09/06/2006

A V I S

Chers amis,

vous savez sans doute que Parcours citoyen  a été impliqué dans la création des Assemblées des voisins pour les Sans papiers. C'est pourquoi nous nous permettons de vous interpeller à ce sujet.

 

Une manifestation pour la régularisation des sans papiers organisée par l'UDEP et avec le soutien - enfin - des syndicats FGTB, CSC et autres Ciré (entre autres organisations institutionnelles) aura lieu le 17 juin. Cette manifestation est également soutenue par les Assemblées de voisins qui depuis les premiers moments sont restés proche du mouvement
des sans-papiers et l'ont soutenu concrètement.



Nous avons la conviction en effet qu'il n'y a pas d'autres solutions que la régularisation. Face à l'arbitraire dont les procédures de régularisation sont l'objet, ainsi que l'a mis en valeur le 'succès' de Saint Boniface, il apparaît avec évidence que des critères clairs et
durables doivent être établis par une loi. C'est le sens de l'appel de
l'Udep pour la régularisation de tous les sans-papiers.


Trop de gens vivent dans des conditions d'inhumanité, dans la peur et l'angoisse. Nous pensons qu'il faut aider ces personnes dans ce cheminement pour leur dignité. Cette manifestation pourrait être celle de la dernière chance. Si elle ne devait pas porter de fruits, il se pourrait que la question soit renvoyée dans l'ombre pour de longs mois, voire années. Le désespoir guette de nombreux sans-papiers qui aujourd'hui luttent avec force.

C'est pourquoi nous pensons essentiel que le plus grand nombre de voisins, habitants, citoyens, électeurs de ce pays soit présent lors de cette manifestation. La question de la régularisation n'appartient pas n'appartient pas au seuls sans papiers, puisque par définition leur présence ne compte pas politiquement. C'est à l'aune du soutien des électeurs et citoyens de ce pays que le gouvernement et les parlementaires jugeront de cette manifestation.


Soyons nombreux donc le 17 juin, gare du midi à 14 heures.


Pour toutes information visitez le site de l'Assemblée des voisins :
http://www.assembleedesvoisins.be/
 
Faites passer le message et merci de votre attention.

16:31 Écrit par Kavimbi | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

A signaler quand même... Que cela fait plus de dix ans que la FGTB à Liège soutient les mouvements de résistance à la politique d'asile des divers ministres de l'intérieur, y compris socialistes. Toujours nous avons pu compter sur l'aide, et pas rien qu'en motions de la FGTB et dans une moindre mesure de la CSC pour le Comuité de Vigilance Réfugiés, pour le CRACPE et plus tard pour l'UDEP, à noter que la FGTB de Liège syndique les sans papiers à leur demande. D'autres grosses organisations soutiennent aussi notre combat de toiuus les jours comme, par exemple, les Territoires de la Mémoire, un département du CAL de Liège qui, depuis 1998 nous fournit ses locaux à raison de 6 soirées par semaine (avec toute leur infrastructure : téléphone, fax, photocopieuses), où depuis 1998 aussi nous pouvons tenir gratuitement nos réunions et assemblées. Les FPS nous donnent aussi de gros coups de main pour pouvoir amener un max de sans papiers dans d'autresz villes pour les manifs. Rappelons aussi qu'à Charleroi et dans divers lieux de Bruxelles où les sans papiers occupent, les syndicats fournissent une aide appréciable.

Écrit par : Jacques Chevalier | 15/06/2006

Les commentaires sont fermés.